I’d Love to Turn You On…

En ce mois de juin 2017 la sphère musicale fête le 50ème anniversaire du mythique album des Beatles “Sergent Pepper’s Lonely Hearts Club Band”.

J’ai déjà publié cette photo en 2014 mais j’avais envie de la ressortir en cette période si spéciale. On ne se doute pas à quel point cet album fût une révolution en 1967. Et il a été aussi une révolution pour moi, la première fois que je l’ai entendu, alors que je partais à la découvertes des Beatles.

Bien sûr, en bon Beatlemaniaque que je suis, j’ai acheté la version 2017 remixée par Giles Martin (oui, le fils du grand George !) à partir de l’ensemble des bandes master 4-pistes aussi bien conservées que le Trésor de la Reine dans les caves des studios d’Abbey Road.

 
Boite de bandes EMI… Le Graal !
 
 
Ce remix a permis de mettre à plat l’intégralité des pistes et de faire remonter à la surface des sons jusqu’alors enterrés par les doublages imposés par les limitations des Studer J37 4-pistes utilisés dans les années 60 chez EMI : pour faire de la place pour de nouvelles pistes il fallait empiler les pistes déjà enregistrées sur une seule et ainsi de suite. La perte de certains détails était inévitable. Aujourd’hui, les moyens numériques permettent un nombre infini de pistes à l’enregistrement et de décortiquer comme jamais ces bandes magnifiquement conservées par EMI.
 
 
Studer J-37
 
 
Et à l’écoute donc ?…Et bien…  bien que possédant de multiples éditions de Pepper, du mixage mono de 1967 en passant par la stéréo de 1987 et les remasters de 2009, je dois bien dire que cette nouvelle version est absolument incroyable et surpasse toutes les autres.
 
Que vous soyez Beatlemaniaque ou pas, cet album reste plus que jamais un mythe.

A Day In The Life
est devenue une Cathédrale. Merci Giles.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *