Retour(s) de brocante(s)

Bonjour tout le monde,

Toujours en quête de nouvelles voies à explorer, me voici depuis quelques mois à la chasse au matériel ancien sur les brocantes et autres vide-greniers histoire de m’essayer à faire du neuf avec… du vieux (!).
C’est surtout le rendu très typé de certains objectifs anciens qui m’attire, et tout cela vient en parallèle de mon envie du retour à l’argentique, d’une pratique photo plus artisanale.
La possibilité magique du format m4/3 de pouvoir digérer tout et n’importe quoi avec les bagues appropriées ouvre des portes insoupçonnées.

Voici donc un premier compte rendu de mes balades chez les antiquaires. Depuis le début de l’année, j’ai ramené tout ceci à la maison :

Voici donc les présentations de tout ce petit monde, de gauche à droite :

Olympus OM-2 avec son Zuiko 50mm f1.8, c’est avec lui que je me remet à l’argentique :

 

Les essais sont en cours et je vous tiendrais au courant des résultats, en tout cas l’objet est une merveille à utiliser Very Happy

 

Viennent ensuite deux Russeries en monture M42, Hélios 58mm f2 44M et 44M-4, le but ici est notamment d’arriver à retrouver le “bokeh tournant” typique de ces objectifs et dont je suis particulièrement envieux  :

 

Enfin, un Super-Takumar 50mm f1.4 que je pense être du milieu des années 60, toujours en M42 :

 

Ces trois objectifs m’ont coûté entre 10 et 15 euros chacun, avec en plus les boitiers (Pentax et Zenit) pour d’eux d’entre eux, c’est dire si l’utilisation des vieux cailloux ne revient pas cher !  (Il faut juste se donner le temps de faire des vide-greniers…)

Pour les adapter sur mon OM-D ou le GH2, deux bagues ad hoc à environ 20 euros chacune :

 

La bague M42 dispose d’un épaulement suffisant pour appuyer sur l’ergot du diaphragme, ce qui permet ce conserver le réglage manuel lorsque l’objectif ne dispose pas d’un bouton de débrayage :

Sinon, il faut faire cette petite transformation ici => http://clubphotojura.forumprod.com/modification-d-un-helios-44m-4-pour-un-diaphragme-manuel-t117.html

 

Les objectifs anciens sont lourds, 100% métal et verre. Il faut donc une bague qui “suive”. Les modèles que j’ai choisis sont en métal et ne présentent aucun jeu à la baïonnette de l’OM-D.

 


Le “Look and feel”

Helios 44M sur OM-D :

 

Super-Takumar 50mm f1.4 sur OM-D :

 

et enfin, Zuiko 50mm f1.8 sur OM-D :

 

Je rappelle pour ceux qui débutent dans le monde des objectifs anciens que le cadrage ne sera pas le même en 24X36 qu’en m4/3 étant donné la surface plus petite du capteur

 


Les images

Les tests sont en cours, voici quelques premières images à l’OM-D et Hélios 44M-4 :

1/ Solitaire

 

2/ Vers le ciel

 

3/ Le rince-bouteilles de près

 

4/

 

D’autres essais à suivre…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *