Survol Pyrénéen (4ème partie)

Bonjour à tous, voici enfin la quatrième et dernière partie de cette série à haute altitude. Very Happy

 

36/ Les pieds dans le vide ?

 

37/ Bronzette

 

38/ Je capte pas ?

 

39/ Je te surveille de près…

 

Nous allons maintenant aborder brièvement la partie “scientifique” du Pic du Midi puisqu’il est possible de visiter à certaines occasions la coupole du Coronographe Bernard Lyot. Le coronographe est un instrument d’astronomie spécial qui permet d’observer l’activité du soleil. Plus d’informations sur cet appareil ici pour les curieux =>  Wikipédia Coronographie, et plus spécifiquement sur le coronographe du Pic du Midi là => CLIMSO Pic du Midi

40/ Voici la “salle de contrôle” où les scientifiques observent le soleil et analysent les données à l’aide de logiciels spécifiques.

 

41/

 

42/ Nous passons ensuite dans la salle du coronographe, c’est à dire sous la coupole, voici donc l’impressionnante machinerie pointée vers le soleil et qui se déplace automatiquement au fil de la journée :

 

43/ Il faut savoir que la coupole est assez haute et malgré un diamètre de plus de 8 mètres le recul est faible et la machine très grande, aussi il est très difficile de photographier le coronographe entièrement, en tout cas un 12mm est largement insuffisant. Voici donc un panoramique vertical de 6 photos afin de vous montrer l’ensemble :
(Cliquez ici ou sur l’image pour voir l’ensemble en grand dans la Galerie)

 

44/ Un scientifique nous montre l’activité solaire sur un écran relié à la machinerie :

 

45/ Mais n’oublions pas que la brume monte et qu’il va être grand temps de redescendre :

 

46/ Un dernier coup d’œil depuis la face nord.

 

47/… Et c’est la plongée dans les nuages.

 

48/ Passée la couche de brume, voici que se profile l’arrivée et la fin de notre voyage. En espérant que ce petit reportage vous aura donné envie de grimper au Pic cet été ! Wink

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *